Le Blog

Réduire le coût de son crédit immobilier grâce à la délégation d’assurance

6 mai 2017



Quand vous souscrivez un crédit immobilier auprès de votre banque, vous devez obligatoirement prendre une assurance emprunteur en plus. Celle-ci vous couvrira de tous les aléas de la vie qui pourraient vous empêcher de rembourser votre crédit : décès, invalidité, perte d'emploi.


Ces évènements peuvent en effet réduire vos rentrées d’argent, et donc potentiellement vous rendre dans l’incapacité de payer vos mensualités. L’assurance emprunteur prend alors le relai et paye votre crédit à votre place.

Généralement, les assurances proposées par les banques sont d’un montant assez élevé. Vous pouvez donc faire des économies importantes en changeant d’assurance : c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Vous pouvez changer d’assurance, mais comme celle-ci couvre le crédit bancaire, la banque doit d’abord valider le contrat d’assurance afin de s’assurer que les conditions de protection sont suffisantes.

En moyenne, si vous changez d’assurance, vous pouvez espérer des économies relativement importantes. C’est en effet 50% du montant que vous pouvez espérer récupérer. Par exemple, si cette économie représente 30 euros, cela représente une économie de 360 euros par ans, et donc la somme coquette de 9000€ sur toute la durée d’un crédit de 25 ans. Autant faire en sorte que cette somme reste dans votre poche…